Mercredi 10 février 2021, les équipes de la Croix-Rouge sont intervenues dans le cadre du plan ORSEC météorologique déclenché par la préfecture d’Ille et Vilaine pour assister 175 chauffeurs routiers immobilisés sur la RN12 suite à l’épisode neigeux exceptionnel de la veille au soir.

La mission, commencée au petit matin, a mobilisé 13 bénévoles venus de Redon, Rennes et Saint Malo pendant toute la journée.

Après une évaluation menée conjointement avec les équipes de la commune de Pleumeleuc, les bénévoles sont allés au contact des chauffeurs isolés sur la route, leur apportant boissons chaudes et de quoi manger.

Dans l’éventualité d’une prolongation du dispositif durant la nuit, 15 bénévoles supplémentaires, venant des quatre unités locales du département, se tenaient prêts à relayer la première équipe pour assurer l’hébergement des chauffeurs qui n’auraient pas pu repartir. Dans cette perspective, deux salles avaient été préemptées dans les communes de Pleumeleuc et Bédée dont une préparée pour prendre des repas chauds et un des lots d’hébergement de la Croix-Rouge prépositionné à Pleumeleuc.

Après une dernière réunion avec la préfecture, les bénévoles ont pu lever le dispositif et rentrer chez eux vers 19h00.