Devenir bénévole

Vous souhaitez devenir bénévole ? Vous avez envie de vous engager dans une action humanitaire de proximité ?

La Croix-Rouge propose un engagement multiforme, dans différents domaines en fonction de vos envies et de vos disponibilités.

Pour les accompagner dans la réalisation de leurs missions et les faire monter en compétences, la Croix-Rouge française propose à ses bénévoles plus de 80 formations dans des domaines variés tels que le secourisme, la lutte contre l’exclusion sociale, la formation ou l’encadrement.

Devenir bénévole,
comment ça marche ?

J'assiste à une réunion d'information

Je remplis mon dossier bénévole

Je me forme

Je vais sur le terrain

Qu’attendons-nous
de vous ?

Un minimum de disponibilité (weekend ou semaine selon l'activité)

Une réponse (positive ou négative) à nos sollicitations

Une présence régulière à nos réunions et permanences

Une bonne ponctualité sur nos actions

questions fréquentes

Qui contacter pour devenir bénévole ?

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou vous présenter aux horaires d’ouverture de l’unité locale de votre choix.

Quel profil faut-il pour devenir bénévole ?

La Croix-Rouge forme ses bénévoles et les accompagne dans leur action. Nous ne recherchons pas un profil type et la multitude de compétences apportées par nos bénévoles est une force.

Pour la plupart des actions, il faut être majeur, mais il existe aussi des actions pour les mineurs.

Que vous soyez actif, retraité, étudiant, chômeur… que vous soyez disponible en journée, en soirée, en weekend… nous avons  des activités à vous proposer pour soutenir ceux qui ont besoin de nous.

Doit-on suivre une formation pour devenir bénévole ?

Nos bénévoles bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur engagement. Après un tronc commun de formation, le bénévole suit une formation adaptée à ses missions.

Les formations des bénévoles sont-elles payantes ?

Si les formations des bénévoles ont un coût, celui-ci est entièrement supporté par la Croix-Rouge. Le bénévole n’a pas à payer sa formation mais doit en échange participer aux actions.

Quelle disponibilité doit-on avoir pour devenir bénévole ?

Chaque situation individuelle est spécifique. Ce qui est important c’est de respecter l’engagement pris avec votre encadrement. Une soirée par mois, deux heures par semaine, trois jours par semaine… à chacun son engagement.