La Croix-Rouge française renforce son dispositif d’appui à l’isolement mené depuis le 15 mai 2020 pour la préfecture d’Ille et Vilaine.

Mobilisée en Ille et Vilaine depuis le 17 mars 2020, la Croix-Rouge a mené des actions auprès des plus démunis (aide alimentaire, domiciliation, SAMU social, accueil des familles en unité de soins palliatifs…) et des actions ponctuelles telle que le transfert des patients de zones en tension vers la Bretagne.

Elle anime également depuis le 15 mai 2020 la cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI) et gère l’unique site d’isolement du département pour le compte de la préfecture d’Ille et Vilaine.

Dans la cadre du renforcement du suivi de l’isolement mis en place par les pouvoirs publics à compter du 20 janvier 2021, la Croix-Rouge met en place un dispositif impliquant 9 opérateurs et 1 coordinatrice pour assurer 7 jours sur 7 de 8h à 20h pour répondre aux demandes d’accompagnement des Bretilliens COVID+ ou cas contacts.

La veille de l’ouverture du nouveau dispositif, la CPAM35 et le département d’Ille et Vilaine sont intervenus ce jour auprès de l’équipe pour présenter leurs actions et répondre aux interrogations des nouveaux opérateurs.

Ces nouvelles recrues ont également pu visiter le site d’isolement de Rennes en présence de Madame Knowles, secrétaire générale adjointe de la préfecture d’Ille et Vilaine.