
Au lycée professionnel Saint-Nicolas-La-Providence, une classe de première a récolté des dons pour le compte du Crous et de la Croix-Rouge.
Ils sont lycéens en classe de première Bac Pro technicien conseil vente (TCV), à Montauban-de-Bretagne. Dans le cadre de leur année scolaire, les 28 élèves doivent mener des actions commerciales. Comme l’explique leur professeur, Claire Rabaud, « c’est à eux de choisir une cause et de monter un projet pour la défendre. »
Les jeunes ont commencé par réfléchir séparément aux causes qui leur étaient chères, avant d’envisager de possibles actions. Certaines, comme Octobre Rose pour le cancer du sein, ne correspondaient pas au calendrier scolaire, d’autres étaient compliquées à mettre en place dans le contexte sanitaire actuel.
Des vêtements chauds
Après avoir rencontré un représentant de la Croix-Rouge, deux causes ont fini par faire l’unanimité : la collecte de vêtements pour des personnes sans abri et l’aide alimentaire. « Nous avons démarché l’Intermarché de Montauban en proposant notre aide pour une collecte des Restos du cœur, mais le directeur nous a proposé de nous mobiliser pour les étudiants en situation de précarité, » expliquent ces lycéens âgés de 16 à 19 ans.
Tous se sont immédiatement sentis concernés : « Dans quelques années, nous serons étudiants et on aimerait bien avoir de l’aide si nous rencontrions les mêmes difficultés qu’eux. Il était donc logique qu’on se montre solidaires. » Toute une semaine, une douzaine de lycéens se sont relayés dans le hall d’entrée de l’Intermarché pour sensibiliser les clients à leur cause puis recueillir leurs dons de produits alimentaires secs (pâtes, riz) et de produits d’hygiène (savon, dentifrice).
C’est ensuite le Crous qui a récupéré le résultat de la collecte et s’est chargé de sa bonne distribution auprès des étudiants rennais. Dans le même temps, l’autre moitié de la classe a collecté des vêtements pour le compte de la Croix-Rouge et du Samu social.
« On nous a expliqué qu’il fallait surtout récolter des vêtements chauds pour hommes. Les femmes et les enfants sont en effet mieux pris en charge lorsqu’ils se retrouvent à la rue. » Le groupe de lycéens est passé de classe en classe pour sensibiliser les autres élèves à cette problématique et les inviter à participer à cette collecte interne.
115 kg de vêtements ont été récupérés et environ 600 kg de produits alimentaires et d’hygiène, donnés par les clients d’Intermarché. |
