POSTES DE SECOURS

Détentrice de l’agrément de sécurité civile de Type D, la Croix-Rouge met en place des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) sur l’ensemble du territoire pour assurer la couverture sanitaire d’événements sportifs, culturels ou festifs.

Chaque année ce sont plus de 300 DPS qui sont mis en œuvre, du point d’alerte aux premiers secours, au DPS de grande envergure.

Pourquoi mettre en place un DPS* ?

Il permet une prise en charge rapide des blessés. Les secouristes prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer l’état de la victime.

*DPS : Dispositif prévisionnel de secours

Questions fréquentes

Comment savoir le type de DPS à mettre en place ?

Pour un dispositif concernant le public, c’est le référentiel national DPS qui s’applique pour dimensionner les moyens minimum à mettre en place lors d’une manifestation.

Lorsque le dispositif concerne les acteurs, des textes édictés par les fédérations sportives peuvent régir la couverture sanitaire à mettre en place. A défaut, la Croix-Rouge applique a minima les recommandations du référentiel national DPS.

Qu'est-ce que le RIS ?

Le RIS désigne le ratio intervenants secouristes. Il est calculé sur la base des informations renseignées par l’organisateur d’une manifestation et a pour objectif de donner le nombre minimal d’intervenants secouristes à mettre en place dans le cadre d’un DPS pour le public.

La Croix-Rouge effectue-t-elle les évacuations ?

Signataire d’une convention tripartite avec le SAMU35 et le SDIS35, la Croix-Rouge en Ille et Vilaine peut, après régulation et accord du centre 15, évacuer les personnes prises en charge vers les centres hospitaliers. Les équipes et moyens d’évacuation doivent avoir été prévus dans la convention mise en place avec l’organisateur du DPS.

La Croix-Rouge fournit-elle les équipes médicales ou paramédicales ?

La Croix-Rouge peut sous certaines conditions suppléer à l’absence de prestation médicale ou paramédicale.

Nos bénévoles infirmiers sont formés par des médecins urgentistes à la mise en œuvre de protocoles infirmiers de soins d’urgence.